vendredi 3 février 2012

soudure aux sardières


Depuis la rentrée des vacances de Noël notre classe à la chance de faire de la soudure à l’arc en cours d’agroéquipement, 1h30 par semaine. Notre atelier  possède 5 cabines de soudure fort bien équipées et conformes aux dernières normes.. Chacune de ces cabines possède un poste à souder, un établi et un aspirateur de fumée.








Déroulement :
Pour commencer il faut être munis des équipements de protection individuels obligatoires :
-  des lunettes de protection
-  des bouchons d’oreilles
-      une cotte
-      des chaussures de sécurité
-      des gants de travail
-     un tablier en cuir  (en option pour éviter aux projections d’abîmer la cotte et se protéger des UV)
-     un marteau à piquer
-     pinces multiprises

Une fois équipés nous pouvons commencer : premièrement il faut brancher le poste à souder sous tension et le régler sur environ 75 ampères (on adapte l’intensité en fonction du travail à réaliser).
Démarrer l’aspiration  (car les fumées de soudure sont toxiques)
Il faut ensuite insérer une électrode dans la poignée à  souder , et amorcer l’électrode de manière à ce quelle ne se colle pas au métal(le but est de ne pas faire coller l’électrode , mais de déposer un cordon à l‘aide d’un arc électrique.

Nous avons tout d’abord commencé par simplement déposer un cordon sur du métal sans assembler d’éléments entre eux. Réaliser un bon cordon nécessite de la rigueur et de la constance car il faut faire quelque chose de droit, continu et assez épais.                 

Ensuite dans un 2éme temps pour souder des éléments entre eux nous avons appris à faire des points pour positionner les deux plaques de métal l’une par rapport à l’autre.

Cela consiste à déposer un  point de soudure chevauchant les 2 plaques à chaque extrémité,afin de faciliter la pose du cordon de soudure.


Une fois nos soudure déposées il faut taper le laitier. Cela correspond à enlever à l’aide d’un marteau pointu la couche de laitier qui protégeait la soudure le temps qu’elle se refroidisse.

             
Cette activité était quasiment inconnue pour l’ensemble de la classe mais peu à peu nous avons pris confiance en nous et après 2 séances tout le monde est à l’aise et ne craint plus les « éclairs ».

6 commentaires:

  1. Doudouce angél..5 février 2012 à 19:09

    la soudure est super, même les filles, les bons, les debutants, tout le monde participent et on apprend tous(tes) dans la joies et la bonne humeur !!
    vous êtes pas daccor

    RépondreSupprimer
  2. c'ést géniale de pouvoir souder tous ensemble malgré tous les niveaux différents, au moins ça favorise l'entraide et de de tous avoir un niveau homogène. Que du bohneur !!

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec vous la soudure c'est géniale !!!! La classe progresse super vite avec notre BIBI national !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. avec l'éternel BIBI sa doit être vrai agréable !!

    RépondreSupprimer
  5. trop bien la soudure, on progresse énormément grace à un super prof (BIBI), j'en ferait tous les jours!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. 10 élèves de notre classe fera une démo de soudure lors de la JPO venez voir les experts soudés :) !!

    RépondreSupprimer