lundi 23 janvier 2012

La Dombes

 

La Dombes est une région piscicole (carpes, brochets, tanches, gardons…) en eau douce. Les pêches d’étangs restent le seul moyen de production pour valoriser les étangs. Au bout de quelques années, les étangs sont totalement asséchés pour être ensuite mis en culture de maïs. La vase est ainsi bien valorisée par le maïs et permet donc de bons rendements  (100 -110 quintaux).







Ce milieu naturel permet aussi d’accueillir d’innombrables oiseaux migrateurs qui sont pour le plus souvent très recherché par les amoureux de la faune et la flore (échasses blanches, nettes rousses, hérons, fuligules, colverts…).  




La Dombes c'est aussi le parc des oiseaux qui abrite plus de 2 000 spécimens représentant 400 espèces venues des cinq continents. Entre colibris, rapaces d'Europe, autruches africaines et condors des Andes, vous ne saurez plus où donner de la tête. Il se situe à Villars les Dombes à 30min de Bourg.

4 commentaires:

  1. S' est vraiment très interessant il y a vraiment de très beau oiseaux si vous avez l'ocasion d'y aller un consiel allés y

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappel des souvenirs, j'ai moi aussi fait mes études dans les dombes, à Villars, au LPPR en BTA laboratoire ^^.
    Joli blog, bonne continuation !
    http://bettasplendens.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique région à visiter impérativement!! Ce qui donne le charme de se département c'est cette "rivalité" entre les dombistes et les Bressans qui est installée depuis la nuit des temps mais simple charognerie je vous rassure.

    RépondreSupprimer