Pour anecdote, les vaches du pays de Montbéliard, connues aujourd’hui sous le vocable de « Montbéliardes », ne se dénommaient pas ainsi avant la guerre franco-prussienne (1870). Au départ, elles s’appelaient « l’Alsacienne ». Lorsque l’Alsace fut annexée, les éleveurs renoncèrent à cette appellation.
La race montbéliarde compte environ 700 000 bêtes. Elle est très présente dans les régions de l'Est et du Sud-est, ainsi que dans le Massif central. Elle est exportée dans de nombreux pays d'Europe et en Afrique du Nord. Cette race à des qualités de fertilité, de longévité, de résistance aux mammites et est utilisée la semence des meilleurs géniteurs de la race en croisement avec leur race locale. C’est une vache de grande taille : 1,46 m de hauteur au garrot et 700 kg pour les femelles.
Le Lait :C'est une race classée mixte à tendance laitière. Elle donne 7 000 litres par lactation d'un lait riche en matière grasse. Elle est à la base de la fabrication de nombreux fromages AOC : comté, reblochon, morbier, mont d'Or, abondance, bleu de Gex, bleu du Vercors, sassenage et cantal… C'est la principale race utilisée par les AOC fromagères françaises.
La viande : C'est une race qui a également une bonne conformation pour la boucherie et dont la viande est réputée savoureuse et peu grasse. Les taurillons grandissent vite et sont recherchés. Elles sont aussi croisées avec des races bouchères, donnant des jeunes lourds et savoureux à la descente d'alpage.
C’est une bonne vaches de montagne, elles supportent bien le plein air intégral en alpage et sont de bonnes marcheuses. Leurs onglons durs leur permettent de supporter la stabulation sur aire bétonnée en élevage intensif. C'est donc une race universelle.
très belle photo c où ?
RépondreSupprimerdans le Jura à Chateau des Près
SupprimerJ'adore le jura,la paysage est magnifique
RépondreSupprimermagnifique photo
RépondreSupprimer