vendredi 20 janvier 2012

Quels sont ces fabuleux colliers bleu que nos belles montbéliardes ont autour du cou ?


La HEAT BOX

Hier après-midi nous avons eu une intervention technique portant sur le monitoring en agriculture : le monitoring a pour but d'apporter des solutions innovantes.

La HEAT BOX est un dispositif de détections des chaleurs attaché au cou de la vache qui enregistre certaines activités grâce à un accéléromètre 3D ( même principe qu’une télécommande de Wii ).



La HEAT BOX  détecte les vaches ayant un niveau d’activité élevée, ce qui témoigne souvent que l’animal est en chaleur. Elle mesure l’activité des vaches et stock les informations. Les données sont enregistrées pour chaque heure de la journée puis téléchargées sur une station de base à intervalles réguliers, avant d’être analysées sur PC afin de comparer l’activité de l’animal à la norme et à celle du reste du troupeau. L’éleveur utilise  le programme d’analyse d’activité de la HEAT BOX pour observer les périodes de chaleurs.

L’exploitation agricole des Sardières est équipée de ce dispositif depuis Juin 2011.

Cela facilite l’organisation du travail de l’éleveur car d’après des statistiques les chaleurs ont lieu majoritairement entre 20h et 06h, la HEAT BOX fonctionne 7jours sur 7 et 24h sur 24.

Entre la station de base et tout les différents colliers, il peut y avoir 100 m maximum, mais il y a la possibilité d’installer des antennes relais pour plus de portée.


Pour l’installation de ce dispositif, comptez 100 € par collier et 2500 € pour la station de base et le logiciel.


Témoignages d’éleveur équipés HEAT BOX :

« réduction du temps passé à la détection »
« taux de détection des chaleurs supérieur à 95% »
«  cette technologie facilite mes prises de décision, et ce notamment quand il s’agit d’inséminer une vache dont les chaleurs sont silencieuses »
« avec HEAT BOX, il me suffit de jeter un simple coup d’œil à mon ordinateur après chaque traite »





1 commentaire:

  1. cela doit bien faciliter le travail du vacher des sardières moins de surveillance du troupeau :)

    RépondreSupprimer