jeudi 19 janvier 2012

Cdi, archives, médiathèque

Pour l'obtention de notre BAC professionel, nous devons passer une épreuve de documentation, module MG1.
C’est un module , dans lequel on apprend à se servir convenablement de tous les différents outils de documentation ( internet, livre, photo …). 
Pour faire ces recherches nous avions un thème général, dans lequel par groupe de 2 nous devions choisir un personnage. 
Ci-dessous le thème :

Les Femmes et les Hommes illustres de la région Rhône-Alpes

Voici quelques exemple de personnage  :




Voltaire
Brillat-Savarin
Jérome de Lalande
Georges Blanc
Antoine de saint-Exupéry
Marguerite d’Autriche


Pour chacun de ces personnages nous devions établir sa biographie, et remplir un carnet de bord dans lequel nous relevions toute les informations intéressantes rencontrées lors de nos recherches. Nous avons appris à faire de bonnes recherches sur le web ainsi que dans les livres afin de ne pas relever toute les "imbécilités" que nous y trouvons .



Afin d'approfondir nos recherches et de découvrir de nouveaux lieux de documentation nous sommes allés aux Archives Départementales de l'Ain et à la médiathèque  Roger Vailland à Bourg en Bresse.


Nous avons découvert aux archives un lieu fonctionnel qui permet de collecter-classer-conserver-communiquer tout type de livres et de documents. Contrairement aux idées reçues, les archives ne sont donc pas un lieu où l'on brasse la poussière.


Nous y avons fait la découverte d'un document datant du 13ème siècle :

un Terrier

Cela servait aux seigneurs, c'est sur ce document qu'il notifiait les surfaces distribuées à chaque paysan afin de pouvoir collecter l'impôt correspondant.







On a également pu visiter les cadastres de l'Ain, en quelque sorte cela correspond aux terrier, sauf que de nos jours il n'y a plus de seigneur :).


Pour la médiathèque il y a pas grand chose à dire car c'est l'équivalent d'une grande bibliothèque. Mais nous avons pu comprendre l'origine de son nom,
Mr Roger Vailland était un écrivain habitant Meillonnas
( à 13 km de Bourg en Bresse ) et lorsqu'il décèda sa femme légua ses manuscrits à la ville de Bourg en Bresse. C'est pour lui rendre hommage que la ville de Bourg en Bresse a décidé de donner son nom à la médiathèque.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire